Service : Gestion de l'approvisionnement
Statut : Permanent, temps plein
Lieu de travail : Siège social, 825 rue Deslauriers, Montréal
Supérieur immédiat : Directrice de l'approvisionnement
Raison d’être
Relevant de la directrice de l’approvisionnement, le titulaire entretient des bonnes relations avec les fournisseurs en vue d’assurer un approvisionnement en temps des produits et afin de rencontrer un excellent niveau de service à la clientèle, tout en optimisant l’ensemble des coûts liés à l’approvisionnement. Il est responsable d’assurer une saine gestion du niveau d’inventaire afin de maximiser les occasions de ventes tout en contrôlant les risques. Il soutient également les efforts d’amélioration continue du processus d’approvisionnement.
Responsabilités
- Assurer l’intégrité de la base de données relatives aux produits.
- Soutenir le processus d’introduction de produits, incluant la codification des produits, et assure la transition dans le mode de gestion de ces nouveaux produits.
- Faire le suivi des mises à jour des listes de prix des fournisseurs et en informer les finances ; maintenir une vigie des prix, dans le cas d’augmentation substantiel en avertir le directeur approvisionnement.
- Effectuer la codification des produits incluant les paramètres de données relatives aux produits.
- Assurer et mesurer une saine rotation des stocks; analyser les niveaux d’inventaire, identifier les surplus et faire des recommandations (liquidation) i.e. gestion de la désuétude des stocks en suggérant les produits à discontinuer et en les communicant au Chef produit.
- En collaboration avec le Chef produit, analyser, supporter et suggérer des produits à discontinuer/liquider et exécuter les décisions prises par le comité de produits.
- Avec le support du superviseur, déterminer des paramètres de gestion afin de faire des recommandations pour les produits réguliers en fonction de leur provenance et particularités afin de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
- Émettre des bons de commande afin d’assurer un excellent niveau de service à la clientèle.
- Entrer les dates de livraison confirmées par les fournisseurs dans le système informatique.
- Communiquer avec le fournisseur l’information concernant la liste d’item avec des prévisions d’achat.
- Suivre et s'assurer de la disponibilité des produits pour les produits ayant des prévisions
- Communiquer s’il y a des enjeux de réapprovisionnements.
- Analyser les « backs orders » pour éviter les ruptures de stocks.
- Répondre aux questions du département des ventes (disponibilité, coût, recherche locale, spécificités techniques pour produits existant).
- Demande spéciale de clients- Suivre les données des listes de prix pour les transformations (coupure de tuiles).
- Faire venir les échantillons des nouveaux produits (nouvelles gammes de produits) et informer les chefs de produits.
- Effectuer la conteneurisation des marchandises en évaluant la rentabilité et effectuer le suivi des documents d’importations.
- Participer au traitement des dossiers de réclamations avec les fournisseurs et procéder à l’évaluation de ces derniers.
Exigences
- Diplôme d’études collégiale ou expérience équivalente.
- Minimum de 3 à 5 ans d’expérience pertinente.
- Capacité à accomplir plusieurs tâches à la fois de façon organisée (environnement multitâches).
- Excellent négociateur et capacité d’analyse.
- Capacité à travailler efficacement sous pression.
- Excellent jugement, sens de l’initiative, sens de la communication, ainsi que d’excellentes qualités interpersonnelles et sens développé pour le travail d’équipe.
- Habiletés supérieures en matière d’organisation et de gestion du temps pour être en mesure d’établir les priorités et gérer efficacement plusieurs projets en même temps.
- Connaissances intermédiaires de la suite MS Office (Excel, Word, Outlook).
- Connaissances de systèmes de gestion, tel que SAP, un atout.
- Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.
*À noter que l’utilisation du masculin est simplement pour alléger le texte.