Pusateri's Saks Fifth Avenue Toronto // Crédit photo: Philip Castleton // Architectes: GH+A Design
Dans un contexte où le commerce en ligne est en plein essor, certains marchands réussissent à se démarquer et à se réinventer en faisant vivre une expérience différenciée à leurs consommateurs. Comment? En aménageant des espaces commerciaux au design efficace.
L'aire Visuelle // Crédit photo: Maxime Brouillet // Architecte: LaShed architecture
Qu'est-ce qu'un design efficace?
Le design est efficace quand il fait vivre une expérience engageante. Chaque marque se doit de communiquer et mettre en valeur son identité dans ses points de vente et c'est entre autres à travers le design qu'elle peut offrir une valeur ajoutée aux consommateurs. Qui n'aime pas se promener chez IKEA pour s'imaginer vivre dans les scènes soigneusement présentées et aménagées? Le design efficace passe également par la mise en marché, où les consommateurs doivent être en mesure de se retrouver facilement dans l'espace. La conception d’une boutique ou d'un commerce doit être réfléchie de manière à ce que chaque client qui franchit la porte d’entrée vive une expérience incomparable favorisant l'engagement envers la marque.
IKEA Ottawa
Source : rapport Cinq nouvelles tendances de consommation qui changent la donne Banque de développement du Canada (BDC)