CERAGRES
QUIZ réno: Comment faire les bons choix selon votre style?

La pièce à rénover c'est...

Sélectionnez la pièce que vous souhaitez rénover.

Le style à adopter c'est...

Sélectionnez le style que vous aimez.

L'élément à transformer c'est...

Sélectionnez l’élément que vous souhaitez rénover.

Voici les choix de nos experts...

Recommencer l’assistant

Restaurant Sara — Toronto

Sara occupe une maison de ville victorienne datant du début des années 1900, sur la rue de Portland Street, dans le quartier animé des divertissements de Toronto. Le restaurant de plus de 50 sièges, d’une superficie de 2 400 pieds carrés d'origine résidentielle, était un exercice architectural qui visait à trouver le juste équilibre entre la préservation du caractère domestique du bâtiment et la maximisation de son potentiel en tant que restaurant.

À l'extérieur, plusieurs couches de peinture ont été retirées pour révéler le caractère original du bâtiment, révélant ainsi la maçonnerie rouge et jaune dissimulée depuis des décennies. Pour jouer avec les proportions des espaces intérieurs, la structure a été entièrement ouverte en supprimant et en encadrant tous les étages, créant ainsi un espace de restauration intime au rez-de-chaussée qui s'ouvre de manière spectaculaire dans la vaste salle au deuxième étage. En ce qui concerne la conception des meubles, la palette des matériaux et les détails intérieurs, l’intention était de canaliser la sensation d’être au bord d’un plan d’eau - un lieu de calme et d’évasion.

Pour concrétiser cette idée, une ligne d'horizon stricte s'étend entre les deux salles principales, créées par les lambris en chêne et le haut de la banquette qui enveloppe les murs. Ancrés dans la qualité minérale du carrelage en porcelaine, ces éléments très texturés de bois, de velours et de cuir se combinent pour donner une sensation de poids, ancrant les invités dans l'espace. Au-dessus, les murs et les plafonds disparaissent dans une étendue de blanc; pas de luminaires muraux, pas de décoration ou d'objets inutiles pour déranger les yeux ou l'esprit. Ensemble, l'espace dégage un caractère que l'on peut qualifier de "terrestre minimal", un mélange des qualités haptiques de la terre et de la mer avec le calme du minimalisme.

Source : ODAMI, studio de design basé à Toronto, Canada.
Crédits photos: Kurtis Chen